Le message du général Frédéric BETH, président du Fonds De Dotation Pour une Société Subsidiaire ( FDDPSS) : “Trouver des mécènes, nous est indispensable pour le développement de l’IEP”

par 11-12-2022Actions

Cher ami,

Je me permets de vous partager ce message car l’Institut Éthique et Politique (IEP – ex Institut Montalembert), que vous connaissez pour les nombreuses rencontres et actions fructueuses qu’il réalise depuis plus de 10 ans, a un besoin urgent de votre soutien et de votre mobilisation. 

L’Institut développe le concept de la « Société Subsidiaire  » tel qu’il l’a présenté dans son rapport annuel : « Penser la subsidiarité, à la recherche du bien commun ». Il en diffuse les principes auprès de responsables politiques mais aussi de la société civile. Outre les rencontres régulières, il éditera dans les semaines qui viennent une « lettre aux décideurs » destinée à une large diffusion auprès des élus (locaux et nationaux), de religieux et de responsables de haut niveau.

Son travail, dans l’environnement politique et moral que nous connaissons, est essentiel et les derniers événements le confirment encore.

Le soutenir est aujourd’hui une nécessité ! On a besoin de ce changement de vision !

En avril 2020, j’appelais déjà, dans « Valeurs Actuelles » à  » Retrouver les fondements d’une Cité plus équilibrée, une société subsidiaire, plaçant l’Homme en son centre, lui redonnant sa juste place et lui permettant de retrouver sa pleine capacité à décider ce qui lui revient de décider, …. laissant aux multiples corps intermédiaires la plénitude de leur rôle, redonnant à la Nation sa vivacité, recherchant l’épanouissement équilibré de l’ensemble.  » 

David LISNARD, président de l’Association de Maires de France, que nous avons reçu le 9 mai dernier devant plus de 200 invités a très bien décrit l’urgence de cette organisation rénovée de la société.

Je compte sur votre générosité en tant que nouveau mécène car notre pays a besoin de telles initiatives. C’est la raison pour laquelle l’IEP a créé son propre fonds de dotation, le « Fonds De Dotation Pour une Société Subsidiaire », FDDPSS que je préside.

Il vous permet de bénéficier du mécanisme de défiscalisation soit au titre d’une entreprise (réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de 60 % du montant des dons) soit à titre privé (réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant des dons ).

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au formulaire de don au FDDPSS :

Très cordialement

Général Frédéric Beth

Le mécénat s’adresse :

– aux acteurs économiques quelle que soit leur taille, leur ancienneté ou leur domaine d’activité, assujettis à l’Impôt sur le Revenu ou à l’Impôt sur les Sociétés (PME, filiales de grands groupes, artisans, commerçants, groupements d’entreprises, organisations et syndicats professionnels, etc…)
– aux structures dédiées au mécénat (clubs d’entreprises, fonds de dotation, fondations)
– aux particuliers

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au formulaire de don au FDDPSS :

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ?
À un dispositif fiscal attractif s’ajoutent les bénéfices suivants :

👉 Positionnement actif et citoyen
    › vous êtes acteur de l’intérêt général, aux côtés de l’IEP
    › vous participez à l’attractivité de votre territoire
    › vous associez et valorisez vos salariés au travers de projets fédérateurs 
    › vous affichez les valeurs de votre entreprise et son ancrage local

👉 Partenariat d’image 
    › vous bénéficiez de la notoriété de l’IEP et de son carnet d’adresse
    › vous êtes présent sur les supports de communication de l’IEP ou du FDDPSS
    › vous êtes associé aux projets soutenus

👉 Partenariat de relations publiques 
    › vous intégrez le réseau des entreprises mécènes de l’IEP
    › vous êtes invité à des évènements privés
    › vous bénéficiez de la mise à disposition de lieux pour l’organisation de vos évènements 

LE DISPOSITIF FISCAL

La loi Aillagon de 2003 définit le dispositif fiscal suivant :

POUR LES PARTICULIERS
Crédit d’impôts sur l’Impôt sur le Revenu (IR) de 66% du montant du don (75 % pour les redevables de l’IFI), dans la limite de 20% du revenu imposable, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.
 
POUR LES ENTREPRISES  
Crédit d’impôts sur l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.


La déduction fiscale s’applique pour un don financier, pour un soutien en nature ou en compétences.  

Les contreparties accordées au mécène ne sont pas obligatoires. Toutefois, si elles existent, elles sont limitées et doivent présenter une “disproportion marquée” avec le montant du don (25% maximum de ce montant).

Autres publications