Y a t-il une alternative au capitalisme ?

par 11-12-2022Rencontres publiques

Capitalisme : un mot lourdement chargé. Des images de puissance, de richesse, de bouleversements, mais aussi de violences et d’injustices. Certains y voient une moteur surpuissant qui a arraché le monde à la pauvreté et à la misère, malgré ses bavures. D’autres, un Moloch terrifiant, broyant les personnes et les cultures dans sa quête inassouvie d’un profit sans borne. 

capitalisme

Parce qu’il ne fait aucun doute que la question du capitalisme est une des questions centrales en matière de vie économique et sociale. Désormais étendu à toute la planète, y compris dans les pays nominalement communistes comme la Chine, le capitalisme est l’un des déterminants principaux de notre vie collective. Il est au cœur de la mondialisation, de la question du développement durable, tout comme de notre vie quotidienne. Comprendre ce qu’est le capitalisme, ou les capitalismes, débattre de sa nature, de son influence et de ses effets,  réfléchir à son avenir possible comme à nos moyens d’actions à son égard, est donc du plus haut intérêt, sinon de la plus grande urgence.

« Y a t-il une alternative au capitalisme ? » : disputatio le 1er février 2023 à Paris

Jean-Philippe Delsol, docteur en droit et licencié ès lettres, est avocat au Barreau de Lyon spécialisé en droit des sociétés et fiscalité internationale. Il a écrit plusieurs livres parmi lesquels, « « « A quoi servent les riches », « Au risque de la Liberté » (FX de Guibert, 2007), « Pourquoi je vais quitter la France » (Tatamis, 2013), « Anti-Piketty » (libréchange, 2015), « L’Injustice fiscale » (Desclée de Brouwer, 2016), « Eloge de l’inégalité » (Manitoba/les belles lettres, 2019), « Civilisation et libre arbitre », Desclée de Brouwer, 2022. Il est président de l’IREF.

Pierre-Yves Gomez est un économiste, docteur en gestion et professeur à EM-LYON Business School où il a fait toute sa carrière. Il est l’auteur de « L’esprit malin du capitalisme », « La travail invisible », « Intelligence du travail ». Il a fondé les Parcours Zachée.

Le débat sera animé par Pierre de Lauzun et Louis Daufresne.

Autres publications