L institut Ethique et Politique est un laboratoire d’idées indépendant qui, par la recherche, l’organisation d’événements et des campagnes de mobilisation, oeuvre à la refondation d’une politique basée sur la recherche du bien commun.
L’Institut Ethique et Politique alerte et documente particulièrement les personnes exerçant une responsabilité politique ou morale.
L’Institut entretient des liens privilégiés avec les décideurs publics par le biais de conférences ou au travers d’entretiens personnels et amicaux. Depuis 2011, l’Institut Ethique et Politique organise des rencontres régulières via des rencontres informelles ou publiques. Pas moins de 100 événements ont eu lieu. Quand les médias cherchent à montrer ce qui divise les uns et les autres, l’intention de l’Institut Ethique et Politique, à travers ses rencontres entre élus, responsables associatifs et décideurs, est de rechercher ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.
Pourquoi avoir choisi le nom Institut éthique et politique ?
Dans une vision de bien commun, le bien d’une personne ne s’arrête pas où commence celui d’une autre ! En effet, le bien de chacun est lié à celui de la communauté. C’est pour cela que l’éthique – qui touche à la personne – et la politique – qui régit la vie d’une communauté ou d’une société – sont intimement liées.
Le bien : raison d’être de l’éthique comme de la politique
« L’inclination naturelle de l’humanité vers le bien de tous dans le respect de chacun », cette définition du bien commun, déjà imaginée par Platon et Aristote, a commencé à se développer dans la théologie chrétienne à partir de Thomas d’Aquin au XIIIe siècle. La recherche du bien commun doit alors être le principe de base de toute organisation sociale et politique.Fort de cette intuition, l’Institut Ethique et Politique entend proposer à travers ce site ses propositions pour le bien commun, relayer toute initiative de personnes de bonne volonté, et rechercher et approfondir ce qui est facteur d’unité plutôt que de division.
Que trouve-t-on sur le site de l’Institut : ethique-politique.fr ?
De la matière pour approfondir et s’engager pour le bien commun : tribunes, notes, études, campagnes et appels à mobilisation. Ethique-politique.fr a été pensé pour construire, former et mobiliser hommes politiques et acteurs de la société civile défendant les principes d’une gouvernance subsidiaire, les libertés individuelles indispensable au développement des personnes et la recherche d’une politique qui recherche le bien commun. Santé, famille, économie, géopolitique, défense, éducation, culture… Dans tous les grands domaines de la vie politique, l’Institut Ethique et Politique alerte et documente l’opinion (site internet et campagnes) et spécialement les décideurs politiques et ecclésiaux : élus, parlementaires, responsables religieux… L’Institut organise des rencontres et débats régulièrement entre représentants associatifs, hommes politiques et responsables religieux. Le site ethique-politique.fr permettra de relayer les comptes-rendus et idées force de ces rencontres.
L’Institut Ethique et Politique : une équipe d’experts associés
Grâce à ses travaux et interventions dans médias et colloques, les membres du Comité scientifique travaillent à concrétiser et formaliser l’engagement politique au service du bien commun et la dignité de l’être humain. lls écrivent régulièrement des tribunes pour réagir, analyser ou critiquer les réformes politiques de notre gouvernement. Ses travaux et ses interventions ont pour but de concrétiser et de formaliser l’engagement politique au service du bien commun et la dignité de l’être humain.
Une plateforme pour la défense des libertés individuelles en tant que conditions du bien commun
Minée par les idéologies, l’action politique actuelle a oublié le principe essentiel du bien commun en le réduisant à la seule lutte des partis pour le pouvoir. Prétendant œuvrer pour l’intérêt général au nom des valeurs de la République et du progrès, ceux-ci ont créé des lois à profusion en cédant aux besoins des lobbies et aux intérêts des minorités. Lors de la création de l’Institut Ethique et Politique en 2011, et plus encore aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important de défendre les libertés individuelles et plus particulièrement la liberté de conscience, la propriété privée, la liberté d’expression et la liberté de circulation… Et ce, parce que ces libertés sont des conditions du bien commun.
L’institut éthique et politique qui promeut les expériences de terrain
L’Institut éthique et politique s’intéresse particulièrement aux expériences de terrain fécondes. Qui dit bien commun dit subsidiarité. Ce sont ceux qui agissent qui savent le mieux ce qu’il est bon de faire. Le site internet ethique-politique.fr relaye ces initiatives de terrain, les analyse avec son Comité scientifique et les fait connaître aux décideurs politiques.
Sur le site, comptes-rendus des rencontres : disputatios, dialogues sur l’essentiel et médiation politique
L’Institut éthique et politique entretient des liens privilégiés avec les décideurs publics par le biais de conférences ou au travers d’entretiens personnels et amicaux. Depuis 2011, l’Institut Ethique et Politique organise des rencontres régulières via des rencontres informelles ou publiques. Pas moins de 100 événements ont eu lieu. Quand les médias cherchent à montrer ce qui divise les uns et les autres, l’intention de l’Institut éthique et Politique, à travers ses rencontres entre élus, responsables associatifs et décideurs, est de rechercher ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.
Depuis 2011,
120 rencontres organisées avec des personnalités politiques
Les membres du Conseil d’administration
L’Institut Ethique et Politique est gouverné par un Conseil d’administration composé de :
- Général Frédéric BETH
- Saïd OUJIBOU (Porte-parole)
- Emmanuel du LAURENS (Responsable réseaux)
- Jean MAHER
- Patrick PERRIER (Trésorier)
- Olivier BONNASSIES (Stratégie médias)
- Samuel VANDERBERGUE (Secrétaire)
- Mohamed NEMIRI (Événementiel)
- Stanislas de LARMINAT (Expert associé Écologie)
- Ludovic TROLLE (Président)
- Henri BACLET (Responsable réseaux)
- Stéphane COTTIN ( mécénat)