Diner des Bienfaiteurs

par 2-12-2024Actualités, Dîners du club IEP

Discours annuel – 27 novembre 2024

Au nom de toute l’équipe de l’IEP qui travaille dur pour promouvoir nos idées et nos actions, je vous remercie chaleureusement de votre présence.

 L’I E&P, vous le savez, est un laboratoire d’idées indépendant. Il œuvre à la refondation d’une politique inspirée par la recherche du bien commun, tel que le christianisme le conçoit et l’enseigne, à travers l’organisation d’événements et de campagnes de mobilisation

Dans cette perspective, l’IEP s’attache à articuler la notion de responsabilité individuelle et le principe de solidarité envers les plus fragiles, en maintenant un dialogue non partisan avec les décideurs publics.

Depuis 2012, date de notre création, nous avons capitalisé sur notre expérience. Cela nous a permis d’identifier et de développer des savoir-faire et des compétences spécifiques puis de les quantifier et enfin de définir ce qui constitue notre ADN.

L’enjeu pour nous, bien évidemment, est de cibler les actions susceptibles d’influencer des décideurs ou des acteurs clés mais également de définir de nouveaux caps pour l’avenir.

Nous sommes donc particulièrement heureux, ce soir, de partager avec vous le bilan de cette capitalisation d’expériences

1/ La première force de l’Institut c’est de proposer un espace qui permet la rencontre. Formulé ainsi, cela parait anodin. Mais dans nos sociétés actuelles individualistes, idéologues et de plus en plus virtuelles, la rencontre en vérité, apaisée, capable de creuser des sujets, de faire des liens entre ces sujets, est loin d’être la norme. Au fil des années, nous avons réussi à développer une capacité à rassembler des personnes de tout horizons politique, social, culturel, générationnelle. Nous les avons convaincus de confronter leurs idées, de partager leur analyse, de transmettre leurs connaissances, en confiance et vérité.

« Partage, confiance et vérité », ce sont les trois mots qui caractérisent le mieux la singularité de cet espace, la richesse de ce lieu que constitue l’IEP. Nous offrons et préservons la possibilité devenue rare aujourd’hui, de renouer avec le débat d’idées. Et de fait, l’IEP maintient depuis 12 ans des liens d’amitié fidèles et nourris avec un réseau de personnalités hétéroclites et complémentaires.  Tous ces invités sont les décideurs ou les influenceurs d’aujourd’hui et de demain.

L’art de la rencontre, tel que Louis Daufresne, l’a lui-même qualifié est notre vraie compétence. Une compétence éprouvée qui favorise un souffle nouveau dans le monde des idées.

Ces rencontres constituent donc la véritable singularité, l’élément différenciant de l’IEP. Il y a chez nous, grâce à tous ses membres, un vivier de talents qui finit par constituer  un génie collectif de la rencontre qu’il nous semble essentiel de promouvoir et maintenir.

Je vous rappelle les formats que nous avons développé :

Le premier, l’historique, que nous avons lancé en 2012

C’est le Dîner OFF, une rencontre confidentielle de haut niveau.

82 diners qui nous ont permis de créer un réseau d’amitié politique très fort. Car de l’aveu même de nos invités, ces rencontres sont vécues par eux d’une manière unique et différente.

Je laisse la parole à certains d’entre eux afin qu’ils en témoignent

Grâce à ces dîners OFF, l’IEP a pu diffuser ses idées et influencer les politiques publiques avec un certain succès notamment sur trois enjeux :

  1. La Liberté de conscience avec la Défense des chrétiens d’orient initiée en 2014 par l’organisation de la venue de Mgr YTM,
  2. la conservation du Patrimoine avec par exemple la Lettre ouverte au PR sur la reconstruction de ND à l’identique, point de départ d’une mobilisation plus large)
  3. la subsidiarité (En interpellant les candidats à l’élection européenne en 2024).

En 2022, pour nos 10 ans, nous avons franchi une nouvelle étape de notre développement. Nous avons souhaité disposer d’une nouvelle identité visuelle, d’un site remanié et surtout de la création d’un fonds de dotation. Pour développer cet art singulier de la rencontre, nous avons décidé de proposer trois nouveaux formats :

Le premier format appelé

  • Dialogues sur l’essentiel (rencontre publique) : 16 rencontres à notre actif depuis 2022,

Sur un sujet précis, l’IEP invite une personnalité à dialoguer avec des têtes de réseaux de la société civile mais aussi avec nos membres. Au cours de ces « dialogues sur l’essentiel », nous cherchons à mieux comprendre le sujet, en invitant des spécialistes. Par effet ricochet, nous parvenons aussi à créer et maintenir nos réseaux d’experts

Ex : la dernière rencontre en date, Souveraineté énergétique en Europe

Le deuxième format porte le nom de

  • Disputatio (rencontre publique) : 8 rencontres à ce jour en 2 ans

Ce format permet de confronter deux avis a priori contraires sur un sujet donné. La Disputatio permet les conditions d’un débat contradictoire mais argumenté et obéissant à des règles d’écoute réciproque et de respect des idées de chacun. L’enjeu est bien sûr de favoriser l’exercice du jugement critique.

Exemple : Ukraine, IA , capitalisme, Immigration, Finance, Climat, Election US

Le dernier format, c’est le

  • Cercle E&P (il s’agit là d’une rencontre au niveau local) : 18 évènements organisés jusque là.

Ces cercles déclinent l’expérience de l’IEP en dehors de l’Ile-de-France, berceau de l’Institut. Ils ont la même vocation : constituer des lieux de rencontre, d’échange, de partage d’expérience. L’ambition étant de constituer des réseaux de décideurs et acteurs locaux au service du Bien Commun tel que défini précédemment, et de mobiliser des forces vives. Exemple : Aix en Provence ou on organise des petits déjeuners ou à Neuilly ou on rencontre des entrepreneurs « bien commun » au Neuilly Lab.

Enfin la nouveauté en 2024 !

C’est la production de podcast avec l’e-université – E&P

Cette plateforme audio et vidéo offre l’essentiel et la quintessence pourrait on dire de la pensée produite et portée par les experts de l’IEP.

 Exemples : l’introduction de Bertrand VERGELY sur l’importance de penser par soi-même = 46 kvues

Alors qu’en est-il pour 2025 ?

Il s’agit pour l’IEP de poursuivre son engagement pour une société plus subsidiaire, c’est-à-dire plus consciente de son rôle, de sa responsabilité.

Cela passe d’abord par le fait de confirmer l’E&P dans sa singularité de laboratoire d’idées d’un nouveau genre :

Centré sur la rencontre (une ingénierie éprouvée par l’IEP depuis 12 ans) et qui s’engage dans 4 missions sur cette base-là, à savoir :

Influencer = par l’Accompagnement des acteurs politiques et des décideurs via des notes et rapports (Cible = acteurs politiques et grands leaders)

Former = à travers les Rencontres et l’université en ligne afin d’œuvrer au développement du jugement critique du plus grand nombre (Cible = Grand public)

– Informer = par des Contributions dans la presse et sur notre site + par le biais de newsletter (Cible = médias et membres)

Mobiliser = par le Développement de notre réseau à la fois thématique et territorial. (Cible = Société civile / corps intermédiaires et citoyens).

Cette croissance de l’IEP suppose de produire encore plus de contenus, de continuer à organiser des rencontres de qualité.

In fine, le défi c’est bien entendu de faire naître une espérance politique en travaillant à un projet de refondation d’initiative populaire pour 2027.

Cela passera par l’organisation des « Etats Généraux du Bien Commun » pour l’Unité et Renouveau de la France

Ce « projet 2027 » a pour ambition de construire une plateforme programmatique afin de mobiliser largement.

Ce projet commande d’identifier, de sélectionner, d’étayer, d’expliquer, de rédiger, de médiatiser une « nouvelle politique ». Nous avons travaillé ce projet avec une équipe dédiée et un outil digital développé spécifiquement pour cela.

L’IEP mobilise depuis 12 ans des hommes et des femmes. Des bénévoles unis par des convictions et des valeurs. Des hommes et des femmes qui ont engagé leurs propres ressources pour maintenir nos missions dans un esprit de service où l’engagement est inconditionnel. Cet effort humain nécessite aujourd’hui un accompagnement logistique d’ampleur et implique un soutien financier durable et convaincu.

Si vous voulez apporter votre soutien à l’IEP voici le formulaire pour rejoindre le cercle des bienfaiteurs :

            Je vous remercie pour votre attention,

            Ludovic TROLLE, Président IEP

      

Autres publications