Petit manifeste pour chaque français
Qui mieux que le général De Gaulle pour nous parler d’Espérance ?
« Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. ».
Le général De Gaulle déclara en 1959 au journaliste américain David Schoenbrun à propos de la France et de son destin : « L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire de France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs. ».
Inspiré par le divin, l’homme du 18 juin croyait en ces deux réalités : Dieu et la France car liées entre elles à jamais. La France, « fille aînée de l’Église », n’oubliera jamais les promesses de son baptême.
Concernant De Gaulle, sa foi a toujours inspiré son action politique, sans jamais tomber dans aucune idéologie.
La France a pu compter, tout le long de son histoire, sur une lignée de personnalités « providentielles » pour la sauver, le général de Gaulle en est le dernier représentant. Derrière son courage, une spiritualité d’une grande puissance, l’évidence d’une vie. Il était très discret dans sa pratique religieuse, mais sa foi et ses convictions ont exercé une influence considérable pour assumer son rôle d’homme d’État. En effet, ni théologien ni idéologue, de Gaulle a conservé tout au long de sa vie une piété qui allait de pair, dès son enfance, avec son patriotisme.
En 1942 à Londres, le Général de Gaulle rendait justement un hommage à Jeanne d’Arc, exprimant ainsi son entière espérance dans un futur meilleur pour la France :
« Notre réunion d’aujourd’hui sous le signe de Jeanne d’Arc est à la fois la commémoration d’une grande gloire passée, le renouvellement de nos volontés dans la période la plus dure du présent, et le témoignage de notre commune espérance quant à l’avenir de la patrie. Cette grande gloire, que nous célébrons, fut sans nul doute la plus pure et la plus douloureuse de toutes celles qui forment la France de notre Histoire.
Rien ne peut être comparé à la merveilleuse entreprise de cette jeune paysanne française, dont l’ardeur sacrée et le populaire génie suffirent à révéler à elle-même la nation opprimée par l’ennemi et divisée contre elle-même. Rien ne fut plus cruel que l’épreuve traversée par Jeanne d’Arc, épreuve qui commença dès que sa mission sacrée lui imposa de franchir les montagnes des intérêts particuliers, des intrigues et de l’incompréhension, pour trouver l’aide instinctive du peuple, épreuve qui se termina par l’abandon, la calomnie et le martyre dès que le but eut été atteint et la France sauvée. Le présent est, pour la patrie, au moins aussi terrible que l’était la situation au moment où parut Jeanne d’Arc.
Ce qui menace la France aujourd’hui, tout comme au temps de Jeanne d’Arc, ce n’est pas seulement le danger résultant de l’invasion et de la conquête ennemie, mais c’est aussi, et presque surtout, la dislocation nationale, cette sorte de rupture de l’unité et de la cohésion françaises devant la faillite ou la trahison de ceux qu’elle tenait pour ses chefs, cette sorte d’effondrement de la confiance de la nation, en elle-même, en ses alliés, en la cause de la liberté du monde pour laquelle elle aura sacrifié plus qu’aucun autre peuple.
Nous pensons tous aujourd’hui que si la France trouva en elle-même, il y a cinq cents ans, à l’appel de Jeanne d’Arc la flamme nécessaire à son salut, elle peut tout aussi bien aujourd’hui retrouver la même flamme. Et c’est pourquoi, en cette fête de Jeanne d’Arc, nous ne voulons rassembler nos esprits et nos cœurs que dans la confiance inébranlable en la destinée de la France éternelle. ». On connaît la fin de cette histoire…Le grand retour de la France !
Nous ne sommes plus en 1942 mais les nuages sombres de l’islamisme, du wokisme et de la guerre s’accumulent sur une France divisée et déchirée à nouveau.
Alors que peut-on espérer après ces élections législatives de 2024 ?
Nous devons revenir au « pacte vingt fois séculaire » car il n’est pas rompu mais il faut y revenir pour comprendre de quoi il s’agit pour que celui-ci se confirme pour le 21ème siècle !
Ce pacte, c’est la rencontre de deux dimensions l’une temporelle et l’autre spirituelle. La France en deux dimensions, l’une horizontale (un peuple enraciné), l’autre verticale (un principe invisible transcendant).