L’espérance ne déçoit pas !

par 1-01-2025Actualités

Bonne Année 2025 !

« Spes non confundit » signifie « L’espérance ne déçoit pas ». Il est le thème central du Jubilé 2025. En cette période de renouveau, nous devons garder espérance et ouvrir notre cœur aux belles ouvertures que la vie nous réservera pour cette nouvelle année.

Espérer, c’est croire que tout, même l’injustice, peut encore avoir un sens et un but. La lumière « brille dans les ténèbres ». Ici et maintenant, l’espérance se manifeste comme une lueur. Cela ne veut pas dire qu’elle soit sans importance. L’espérance a une capacité de contagion joyeuse qui lui permet de se répandre d’un cœur à l’autre. Les pouvoirs totalitaires s’efforcent toujours d’effacer l’espérance et de pousser au désespoir. S’éduquer à l’espérance signifie s’exercer à la liberté. Dans un poème, Péguy décrit l’espérance comme la flamme de la lampe du sanctuaire. Cette flamme, dit-il, « a traversé le fond des nuits ». Elle permet de voir ce qui est maintenant, mais aussi de prévoir ce qui pourrait être. Espérer, c’est miser son existence sur la possibilité d’un devenir. C’est un art à pratiquer assidûment dans l’atmosphère fataliste et déterministe dans laquelle nous vivons. C’est aussi croire à une refondation au niveau politique. En effet Pendant longtemps, les débats publics ont semblé inutiles ou dangereux ce qui nous obligeait soit à l’indifférence soit à la radicalisation. Il semble qu’aujourd’hui la tendance s’inverse progressivement : de plus en plus de gens posent des questions, recherchent des raisonnements solides et des paramètres fiables. La tradition intellectuelle chrétienne a une immense contribution à apporter à cet égard. Sans vouloir diminuer l’importance du travail solidaire ou des batailles pour la justice et la paix, on croit que la mission intellectuelle sera fondamentale dans les décennies à venir.

« Le Verbe s’est fait chair pour imprégner de logos notre nature même, créée à l’image du Verbe. Embrasser cet aspect de notre être et le formuler, c’est commencer à se souvenir de notre dignité ».

L’IEP possède les mots et des propositions qui lui permettent de transmettre l’espérance comme une réalité. C’est la tâche chrétienne fondamentale au moment présent. Sursum corda !

Toute l’équipe de l’IEP

Autres publications