C’est quoi le wokisme ?

par 22-07-2022Politique

« C’est quoi le wokisme ? » est une question bien légitime. Derrière ce néologisme issu d’une expression anglo-saxonne, il y a l’idée selon laquelle la société est structurellement injuste et discriminante. En effet, dans l’esprit Woke, les injustices sociales et les discriminations sont partout et il faut être en alerte pour les dénoncer. C’est quoi le wokisme ? Être « woke », c’est être en alerte ou en « veille » devant le racisme, les inégalités et discriminations raciales. Le Wokisme postule qu’il y a toujours des privilégiés et des spoliés, des dominants et des dominés… 

c est quoi le wokisme

C’est quoi le Wokisme ? C’est combattre les inégalités structurelles et systématiques

Le terme « woke » a quelques décennies déjà dans les milieux afro-américains. « Beigne woke » a même été utilisé quelques fois au XIXe siècle. Plus récemment, son usage a été promu par la chanson de la célèbre chanteuse RnB Erykah Badu : « Master Teacher » depuis 2008. Ses paroles sont un véritable encouragement à « rester éveillé » pour lutter pour l’égalité entre les différentes races, notamment entre les Blancs et les Noirs. Pendant le refrain qu’elle a écrit, la musicienne Georgia Anne Muldrow chante : « I stay woke » avec comme intention d’éveiller les consciences : “Ce que je cherche vraiment à faire, c’est créer des choses qui suscitent une enquête dans l’esprit des gens” (source : pitchfork.com)

La « conscience en éveil » porte sur les questions d’identité, comme la race, le sexe, le genre, la sexualité et autres.

Le wokisme repose ainsi sur la prise de conscience des oppressions systématiques et structurelles de nos sociétés occidentales. Les cultures traditionnelles sont alors accusées de transmettre et de perpétuer les inégalités. La logique Wokiste est ainsi une logique de «déconstruction» des cultures traditionnelles, de l’histoire, des politiques traditionnelles, des éducations… Le wokisme implique alors une lutte entre des catégories de population. Le « wokisme » entend par un discours victimaire dénoncer les discriminations et les inégalités en se débarrassant des «stéréotypes».

C’est quoi le wokisme ? Aux Etats-Unis, c’est Black Lives Matter qui est un emblème du mouvement

Cet esprit Woke est manifeste depuis plusieurs années dans quelques universités américaines parmi lesquelles Evergreen où les étudiants noirs ont avec la « journée d’absence ». Si ce phénomène, au départ, ne concernait que les campus américains, le mouvement a progressé au sein de la société américaine et des sociétés européennes. La mort de George Floyd en 2020 a été un accélérateur et la présence médiatique du mouvement « Black Lives Matter » progressait.

Dans l’esprit « woke », la société est structurellement inégalitaire donc structurellement injuste

Dans l’esprit Woke, un acte de racisme n’est pas un fait isolé puisqu’il est l’expression du racisme systémique et institutionnel. Celui qui a « pris conscience » doit alors devenir un activiste. Ce militantisme est un engagement pour être attentif à la présence du racisme et des discriminations dans le discours, et les dénoncer en toute situation. Cela concerne les Noirs, mais pas seulement, car les Blancs doivent également avoir conscience de leur position dominante et y s’en défaire, au nom de la théorie et de la justice sociale.

Autres publications