Spécial entre deux tours des élections régionales
Notre pays est aujourd’hui un grand champ de bataille qui laisse apparaître de nombreuses souffrances et blessures. Il nous semblait aujourd’hui important de proposer une rencontre entre les deux tours de ces élections régionales et départementales et d’en faire une lecture avec une personnalité qui a l’expérience de l’engagement politique local en région PACA. Nous vous proposons donc notre onzième rencontre avec le général Bertrand de La CHESNAIS, qui s’était présenté aux dernières élections municipales à CARPENTRAS .
« Y aura-t-il de nouveau un front « républicain » ? Quel sens cela a-t-il encore aujourd’hui »
Cette question nous semble importante d’être posée aujourd’hui ! Dans un climat de nihilisme sans précédent, la question du sens des valeurs républicaines se pose inévitablement. Pourquoi un «front républicain» ? Quelle République à défendre ? En ce moment, tous les piliers républicains se trouvent dangereusement ébranlés par un mode de gouvernement qui substitue le rayonnement médiatique de l’occupant de l’Élysée à la vie démocratique. La suspension de fait du Parlement par l’usage banalisé des ordonnances et de l’état d’urgence, associé au renoncement à consulter le peuple par référendum (depuis 2005) est emblématique de cette dégradation de la démocratie. La succession des confinements, couvre-feu et autres mesures bureaucratiques, sans véritable preuve de leur utilité et efficacité face à la crise sanitaire, a montré que la menace contre les libertés ne pouvait se limiter au seul spectre populiste.
Tous nos experts associés pourront interroger le général Bertrand de la CHESNAIS pour débattre avec lui de la question du délitement démocratique en revenant sur la « tribune des militaires « et du sens d’un front « républicain » avec son analyse politique dans le contexte du scrutin régional en PACA.
La Webconférence sera animé par Saïd OUJIBOU porte parole et co-fondateur de L’Institut Ethique et Politique.