Pourquoi la question de l’éducation est-elle primordiale ?

par 1-09-2022Education

Est-il logique de recommencer à parler d’éducation à une époque où il semble y avoir d’autres urgences comme la santé et les relations internationales ? Le débat public de ces derniers mois semble le démontrer, il s’agit d’une question dont les observateurs les plus perspicaces ont compris qu’elle était cruciale pour faire face à des temps de plus en plus difficiles et de plus en plus confus. Lorsque nous parlons d’éducation, en effet, il ne s’agit pas seulement de l’éducation nécessaire dans le milieu scolaire ou familial, mais d’une dynamique qui implique également les adultes et leur capacité à se rapporter au réel. C’est pourquoi l’Institut Ethique et Politique a fait de l’éducation un de ses 4 axes de développement avec une ligne directrice : la liberté.

éducation

Pourquoi l’éducation a-t-elle besoin de liberté ?

A l’époque des débats autour du « mariage pour tous », Madame Taubira soulignait les « profondes divergences sur nos conceptions de la société » : « Dans nos valeurs, avait-t-elle affirmé, l’Education vise à arracher les enfants aux déterminismes sociaux et religieux et d’en faire des citoyens libres » De son côté Vincent Peillon venait de présenter son projet pour redonner du sens à l’éducation nationale. La question du sens de l’éducation se pose donc avec une réelle acuité. 

Quelle est alors la signification d’éduquer ?

Pas tout à fait. Si éduquer est une action, l’éducation est un contenu. Mais un contenu qui est transmis par l’action d’éduquer. Alors que signifie éduquer ? Etymologiquement c’est conduire au dehors, educere en latin qui a donné educare que l’on traduit par former, instruire. Il y a donc, dans éduquer, l’idée de faire sortir. Mais faire sortir quoi et d’où ? La traduction de educare nous aide à comprendre un peu plus, puisqu’il s’agit de former. Eduquer est donc former quelqu’un en travaillant sur lui-même. Ainsi éduquer c’est transformer une personne, la faire passer d’un état disons brut à un état formé. Mais il est intéressant de noter qu’il n’est pas question de transformer en faisant entrer quelque chose dans cette personne, mais en en faisant sortir quelque chose. Ce n’est pas pour rien que Socrate, le meilleur des pédagogues, utilisait la maïeutique, cette science de l’accouchement, avec ses disciples. Eduquer c’est donc conduire une personne à tirer du fond d’elle-même un être nouveau. Eduquer n’est pas une rupture entre une personne non formée et un nouvel être formé. C’est au contraire une continuité qui fait grandir l’être. En d’autre terme éduquer n’est pas formater une personne, mais la faire grandir. Ce n’est pas imposer un savoir ou une opinion, mais c’est donner à celui que l’on éduque les moyens de grandir. 

L’éducation est alors l’ensemble des moyens mis à disposition pour éduquer, pour faire grandir.

La question qu’il convient alors de se poser est donc, l’éducation qui est donnée aux enfants les fait-elle grandir ? En d’autres termes, l’éducation est-elle juste ? Deux remarques préalables s’imposent donc. Que veut dire grandir pour l’enfant d’une part et d’autre part, chaque enfant étant unique, ses besoins le sont aussi. L’éducation est donc un composé de ce qui est bon pour l’Homme en général, ce qui convient au développement de tout être humain et de ce qui, sur cette base commune, est nécessaire en particulier pour telle personne unique. 

Eduquer c’est faire grandir chaque personne en liberté

Cela suppose donc de savoir ce qui est nécessaire au développement intégral de la personne humaine. Redonner du sens à l’éducation c’est avant tout retrouver le sens de l’Homme. Ce n’est qu’alors que nous pourrons adapter l’éducation et lui donner le sens juste qui est le sien, faire des enfants, de chaque enfant, des hommes et des femmes libres et responsables.

Les experts de l’Institut Ethique et Politique approfondissent l’enjeu de la liberté dans l’éducation

  • Promotion de la subsidiarité dans le système scolaire : autonomie des établissements, libre choix de formation des maîtres…
  • Défense de la liberté des parents à choisir l’éducation de leurs enfants et restauration du droit à l’instruction en famille
  • Propositions de réforme portant sur des disciplines scolaires (histoire, géographie, philosophie)
  • Prévenir les attaques contre la culture française dans les contenus éducatifs (ex. observatoire de la progression du woke à l’école)

« Repartir de l’éducation », est le titre que nous avons choisi pour notre rencontre au printemps 2023 qui va lancer définitivement notre démarche de réflexion avec l’ensemble de nos acteurs.

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