Pétition pour la reconnaissance du génocide des Chrétiens d’Orient

par 2-06-2016Actions, Mobilisation

Un génocide contre les Chrétiens et les autres minorités d’Orient se déroule dans la passivité de la communauté internationale. Or il ne saurait  y avoir de « hiérarchie » en matière de génocide ; il ne peut y avoir d’un côté, des crimes qui seraient « acceptables » et d’autres qui ne le seraient pas. Un crime est un crime, et tous doivent être appelés par leur nom. Ce qui se passe actuellement sous nos yeux, pour les chrétiens d’Orient et les autres minorités porte un nom : génocide.

Les chrétiens d’Orient, les Yézidis se trouvent actuellement dans une situation comparable à celle du Cambodge face aux Khmers rouges dans les années 1976-1979, ou celle du Rwanda dans les années 1990, pour ne parler que des génocides les plus récents. (…)

Lire l’intégralité de la pétition et la signer :http://www.citizengo.org/fr/pr/34823-lonu-doit-reconnaitre-le-genocide-des-chretiens-et-minorites-dorient

Cette pétition portée par l’Institut Ethique et Politique, est aussi soutenue par d’autres associations et d’horizons politiques et culturels différents.

Sens Commun (LR), Les Poissons Roses (PS), le collectif Horizon, Avenir pour tous, l’Institut Montalembert, Jean-Christophe Fromantin (Député des Hauts-de-Seine et Président de ExpoFrance 2025), Véronique BESSE ( Député de Vendée, Co-présidente du groupe d’études sur les chrétiens d’orient), Jean Pierre BRARD ( ancien député et maire de Montreuil), Valérie BOYER( Député de Marseille), Jean Fréderic POISSON( député des Yvelines, Président du PCD), Saïd Oujibou (Président de l’UNACF), Virginie Tellenne (Frigide Barjot, Présidente de l’APT), Ludovine de la Rochère (Présidente de LMPT), Guillaume de Prémare (Délégué général Ichtus), Jean-Baptiste Maillard ( Secrétaire général de Lights in the Dark), Caroline Wallet (Conseiller municipal), Xavier Bongibault, Philippe de Saint-Germain (Fondateur de la revue Liberté politiques), Les Gavroches, Cyrano.net, Ichtus, Tous chrétiens d’Orient, l’Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon, P. Louis-Marie Guitton, Philippe de Roux (PS), Alban Gérard (Gavroches), Arnaud Bouthéon (LR),  Bruno de Saint-Chamas, Laurence Tcheng, Clotilde et Christophe Brossollet (Les Gavroches), Falk van Gaver (journaliste, auteur de Taybeh, dernier village chrétien de Palestine aux Editions du Rocher 2015, prix de l’Œuvre d’Orient 2016), Jean-Baptiste d’Albaret (Rédacteur en chef de Politique magazine), Patrice de Plunkett (journaliste et essayiste), Marie-Gabrielle Ménager (Forum Wahou), Les Mères Veilleuses.Le collectif des femmes contre la barbarie.

Autres publications