Soutien au peuple iranien : « La Vie, c’est la Liberté » (Appel collectif)

par 22-10-2022Actions, Mobilisation

Nous élevons nos voix contre le silence assourdissant de toutes les autorités morales et la pesante discrétion de l’essentiel des médias devant la répression féroce du peuple iranien par le régime politique. L’institut Ethique et Politique avec le soutien de plusieurs personnalités, appelons à un « réveil des consciences », pour protester contre le silence assourdissant de toutes les autorités morales et de l’essentiel des médias devant la répression peuple iranien par le régime lors des manifestations pour les droits de l’homme et la liberté en Iran.

peuple iranien soutien

Les manifestations du peuple iranien sont réprimées

Près d’un mois après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, et battue à mort, c’est tout un pays, avec au premier rang les femmes et sa jeunesse, qui est entré en révolte avec un courage exemplaire. Ces manifestations quotidiennes, étendues à 163 villes, sont devenues une révolution. Elles sont réprimées de manière sanglante par un régime obscurantiste. Mais la société civile et la jeunesse du peuple iranien, qui a déjà payé un lourd tribut dans une quasi-indifférence internationale en 2009, sont à bout. Le peuple iranien est cette fois-ci décidé à aller, comme prix de sa liberté, jusqu’au bout du sacrifice. Comment allons éviter un drame humanitaire ?

Pourquoi les habituels défenseurs de la liberté ne réagissent-ils pas ?

Où sont les appels des élus, les monuments éteints en signe de deuil ou de protestations ? Où sont les portraits de Masha Amini affichés en grand sur les façades des hôtels de ville ? Entend-t-on la voix des intellectuels humanistes percer le mur du silence ? Quel appel a été signé par ceux qui se font usuellement et légitimement les défenseurs de la liberté, de la protection des femmes ? Quel média a fait du grand évènement de tout un pays qui se soulève pour sa liberté la une de son journal télévisé ? Quel footballer renommé apporté publiquement son soutien à la courageuse équipe national d’Iran, qui s’est fait confisquer, pour avoir soutenu leur peuple, leur passeport ?  Où sont les cinéastes, acteurs, chanteurs, étudiants, philosophes, les mouvements féministes français…Et tout simplement la société civile pour soutenir avec  les femmes et la jeunesse iranienne aujourd’hui menacées ? 

L’horreur d’un peuple iranien martyrisé se présente à nos yeux dans la quasi-indifférence de notre nation, la France, la patrie des droits de l’homme.

Nos consciences doivent se réveiller ! Le peuple iranien, et sa grande civilisation, veut la liberté de conscience, le libre choix religieux, la démocratie, le respect de la femme, et la justice. Nous, en France et en Europe, les proclamons comme valeurs universelles dans ce monde troublé : alors pourquoi sommes-nous si absents quand tout un peuple se lève, unanime, pour les proclamer ? Quels sont les calculs diplomatiques, les craintes gênées, qui peuvent décemment expliquer une telle apathie ?

Nous vous invitons à rester attentifs et mobilisés, à faire connaître, et faire grossir un mouvement de soutien au peuple iranien digne de l’histoire et du rang de notre pays. Nous appelons au premier rang les élus et les associations de défense de la liberté. 

Ludovic TROLLE, Président IEP, Saïd OUJIBOU, Président UNACF & Jean MAHER, Président OFEDH 

Autres publications