L’institut Ethique et Politique a accompagné Mgr Youssef Thomas MIRKIS en octobre 2014 en soutien à la cause des chrétiens d’Irak et du christianisme orientale. Cette initiative a permis de rencontrer de nombreuses personnalités politiques pour les sensibiliser au sort des chrétiens d’Irak et particulièrement ceux réfugiés dans le diocèse de KIRKOUK et SOULEYMANIEH. Monseigneur Yousif Thomas Mirkis est archevêque chaldéen de Kirkouk depuis 2013. Le diocèse s’étend entre les provinces administratives des villes de Kirkouk et de Souleymanieh au Kurdistan Irakien.
Les Chrétiens d’Irak connaissent une grâce situation de crise
En Irak, 400 autres familles se sont réfugiées à Souleymanieh. Certains chrétiens d’Irak ont eu peur de rester à Kirkouk car la frontière avec l’État islamique n’est qu’à une vingtaine de kilomètres. La ville est donc à portée des tirs de mortiers. Monseigneur Yousif Thomas Mirkis a organisé dans son diocèse l’ensemble de l’accueil des réfugiés. Mgr Thomas assure seul la logistique pour la livraison d’eau et de vivre pour ces personnes.
Ainsi Monseigneur Thomas est venu en France pour témoigner des souffrances des Chrétiens d’Irak et particulièrement dans son diocèse, situé à proximité de l’État Islamique. Jean-Christophe Fromantin l’a reçu tout d’abord en tête à tête, puis a réuni des élus neuilléens et plusieurs responsables religieux de Neuilly, Nanterre et Paris afin de débattre de la situation alarmante en Irak. Nous avons pu donner aussi une dimension médiatique à ce travail en proposant à nos contacts médias plusieurs articles et interviews. Voici une synthèse des actions entreprises en faveur des Chrétiens d’Irak.
1) Rencontre entre Laurent WAUQUIEZ (ancien ministre) et Monseigneur Thomas Mirkis venu représenter les Chrétiens d’Irak
Mercredi, j’ai eu la chance de recevoir à l’Assemblée Nationale, Monseigneur Youssef Thomas Mirkis, Archevêque de Kirkouk (Irak). Nous avons longuement échangé sur la situation des Chrétiens d’Orient.
Laurent Wauquiez
Monseigneur Youssef Thomas a évoqué les massacres épouvantables commis par les combattants de l’Etat islamique.
Certains Chrétiens du Kurdistan Irakien ont eu peur de rester à Kirkouk car la frontière avec l’Etat islamique n’est qu’à une vingtaine de kilomètres. La ville est donc à portée des tirs de mortiers.
Les islamistes ont miné tous les terrains, ce qui complique la situation sur place et empêche le retour des populations
Monseigneur Youssef Thomas a organisé dans son diocèse l’accueil des familles réfugiées. Il assure seul la logistique pour la livraison d’eau et de vivres pour ces personnes. Tout est très précaire. C’est un soutien concret indispensable pour ces nombreuses familles.
C’est une belle leçon de vie et un soutien indispensable aux Chrétiens d’Orient.
2) Rencontre avec Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly et vice-président du groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale
Le député-maire de Neuilly, dans le cadre de ses fonctions de Vice-président du groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale, a reçu Monseigneur Youssef Thomas, archevêque de Kirkouk en Irak, le lundi 22 septembre à l’Hôtel de Ville. Étaient présents : Mgr de Woillemont, Vicaire général du diocèse de Nanterre ; Mgr Aybram, Vicaire Épiscopal, Paroisse Saint-Jean Baptiste ; Père Hervé Rabel, Paroisse St Pierre ; Père Pierre Chollet, Paroisse St Pierre, Me Jean-Marcel Nataf, Vice Président de la Communauté Juive de Neuilly ; Alberto Gabai, Membre du Comité Directeur du FSJU, Philippe Pele-Clamour, Président de la Communauté Protestante et Pasteur Bruno Gaudelet, Eglise Réformée de Neuilly. Etaient également présents : Pierre Juston, Conseiller municipal, Président de Bible à Neuilly ; Vice-Président du Collectif de Défense des Minorités Religieuses ;, Alexandra Fourcade, 1ère Adjointe au maire ; Nathalie Etzenbach, Adjointe au Maire, Maryline Sfedj, Adjointe au Maire ; Emmanuelle d’Orsay, Adjointe au Maire ; Olivier Larmurier, Adjoint au Maire ; François Le Stang, Adjoint au Maire ; Alia Atieh, Conseillère municipale délégué ; Philippe Giry-Deloison, Conseiller municipal délégué ; Laurence Michelangeli, Conseiller municipal délégué ; François-Xavier Dupont, Conseiller municipal délégué ; Véronique de Fougeroux, Conseiller municipal et Caroline Monin, Conseiller municipal, Adjointe au Maire.
3) « Nous avons perdu la barakah » : Parution d’un article sur le site de Communion et libération
L’émotion était grande, ce jeudi soir 25 septembre dans l’église du couvent dominicain de l’Annonciation, Faubourg Saint-Honoré à Paris. Le frère prieur Eric de Clermont-Tonnerre recevait avec l’Institut Montalembert, l’Archevêque chaldéen de Kirkouk, ville située aux confins des pays kurdes et arabes, au nord-est de ce pays aujourd’hui à feu et à sang. Chrétiens français mais aussi irakiens étaient venus écouter le prélat, encore sous le choc des événements dramatiques du Moyen-Orient et bouleversés par la nouvelle toute récente de l’assassinat de notre compatriote Hervé Gourdel. Tous n’étaient sans doute pas familiers des complexités de l’histoire et de la géopolitique irakienne mais tous se sentaient en communion avec nos frères d’Orient persécutés pour leur foi.
Lire l’article de David Victoroff sur le site internet de Communion et Libération
4) Mgr Thomas sur LCI : « La vraie victime ? Ces milliers de personnes qui ont perdu leurs pays »
Dans LCI Soir, Monseigneur Youssef Thomas, évêque de Kirkouk et de Souleimaniye en Irak, de passage à Paris, explique que « la vraie victime n’est pas seulement Hervé Gourdel… la vraie victime c’est les centaines, les milliers de gens qui ont perdu leurs vies, leurs maison, leurs pays. »
Source vidéo : Mgr Thomas : « La vraie victime ? Ces milliers de personnes qui ont perdu leurs pays »
5) Le député Hérvé MARITON à l’écoute des Chrétiens d’Irak (23 septembre 2014)
Avec Monseigneur Youssef, archevêque de Kirkouk en Irak, pour évoquer la situation des #ChretiensdOrient #ن pic.twitter.com/iO3jusLlvb Mr Hervé Mariton député Maire ancien secrétaire d’état, candidat à la présidence de l’UMP.
6) Interview sur Radio Notre Dame le 26 septembre 2014 (Ecclesia Magazine)
Mgr Mikris, Comment allez-vous ?
Cette question est trop vaste. Il y a moi personnellement, et il y a tout mon peuple qui est dans l’œil du cyclone qui souffre depuis 2 mois, ballotté par les soucis quotidiens. Il y a 130 mille chrétiens qui ont été poussés à s’exiler de Mossoul et des villes et villages alentours. En moins de 24 heures, ils ont dû tout laisser, tout abandonner. C’est vraiment quelque chose de très dur que nous vivons quotidiennement. La souffrance est telle que nous ne pouvons prendre du recul pour donner un sens. (…)
Lire l’intégralité de la transcription de l’interview ici.
7) 25ème rencontre de l’Espérance consacrée aux Chrétiens d’Irak (25 septembre 2014)
En union avec nos frères d’Irak, une messe a eu lieu le 20 septembre à Paris. Elle a été présidée par notre Frère Mgr Yousif-Thomas Mirkis, évêque de Kirkouk, pour la communauté chaldéenne. Une conférence a eu lieu le 25 septembre dans le cadre d’une rencontre sur l’espérance.
8) Rencontre publique à l’Eglise Saint-Gervais avec les Semeurs d’espérance, le 26 septembre 2014
9) Interview de Monseigneur sur le plateau de KTO
10) Valeurs Actuelles consacre un article aux Chrétiens d’Irak le 30 septembre
L’appel de Mgr Yousif Thomas Mirkis à la France, à l’Europe et à toutes les personnes de bonne volonté. Par Louis de Raguenel est à lire ici.
11) L’appel à l’aide pour les Chrétiens d’Irak fait l’objet d’un article dans La Croix
L’appel à l’aide pour l’Irak de l’archevêque de Kirkouk
Monseigneur Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk et Souleymanieh était en visite en France du 19 au 30 septembre, à l’invitation de l’Institut Éthique et Politique. Il a lancé un appel à l’aide pour l’Irak, dénonçant le « génocide » perpétré contre les chrétiens et les minorités et le « projet totalitaire de l’État Islamique » (Daech).
« À la France, à l’Europe et à toutes les personnes de bonne volonté, L’éradication des chrétiens et des minorités perpétrée par des terroristes autoproclamés « État islamique » en Irak depuis le 27 juillet 2014 engage le monde entier. La nature de la barbarie dont nous sommes témoins va au-delà ce qu’il nous est possible de concevoir. Son ambition dépasse aussi très largement les frontières de l’Irak. Au jour d’aujourd’hui, plus de 5 000 personnes commettant ces actes de violences inqualifiables sont des ressortissants européens ; 1 000 d’entre eux sont français.
Lire la suite
12) Rencontre avec Nicolas SARKOZY en présence de Mr Farag Benoît KAMOURA (Fraternité en Irak) et Julie FAURE (Institut Ethique et Politique)
13) Mgr Thomas représente les Chrétiens d’Irak à l’ELYSEE
Entouré par Emmanuel Du Laurens (Président de l’Institut Ethique et Politique) et de Namrod KOSO entrepreneur Franco Irakien, Monseigneur Youssif Thomas Mirkis a rencontré Monsieur Bernard POIGNANT, conseiller spécial du Président de la République.
14) Publication d’un article dans le Journal Le Monde le 7 octobre 2014
L’éradication des chrétiens et des minorités perpétrée par l’« Etat Islamique » en Irak depuis le 27 juillet 2014 engage le monde entier.
La nature de la barbarie dont nous sommes témoins va au-delà ce qu’il nous est possible de concevoir. Son ambition dépasse aussi très largement les frontières de l’Irak. Au jour d’aujourd’hui, plus de 5 000 personnes commettant ces actes de violences inqualifiables sont des ressortissants européens ; 1 000 d’entre eux sont français.
Ce génocide, qui est en particulier celui des chrétiens et des minorités irakiennes, veut être plus généralement celui de tout ce qui n’entre pas dans le projet totalitaire de l’EI, notamment de tout ce qui touche de près ou de loin à l’occident.
Si l’Europe veut continuer à jouir de la paix qu’elle connait depuis 70 ans, il lui incombe d’agir sans attendre, de la même manière que les Etats-Unis décidèrent de s’engager aux côtés de leurs alliés dans la Seconde guerre mondiale.
Lire l’intégralité de l’article sur le site du Monde
15/ Rencontre avec François FILLON